Introduction
La mission, de La Fabric Du Digital, est de mettre en valeur les talents et compétences des étudiants de Crealise !
Pour cela nous avons 3 moyens à notre disposition : nos prestations remplies par les étudiants, des formations supplémentaires ou encore des évènements. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.
De nombreux talents arpentent les couloirs de notre centre de formation et là on ne parle pas que des étudiants. Du coup on s’est dit que nous allions les mettre en compétition de façon fun et absurde. Vous connaissez le Burger Quiz ? Et bien on s’en est largement inspiré et on l’a mit à la sauce digitale.
Au Delà de passer un super moment, nous voulions proposer à notre public un moyen d’apprendre sans apprendre. Beaucoup des questions posées font partie d’un examen de culture digitale que nous passons en fin d’année.
1. Le Clash késako ?
Le Clash est bien plus qu’un simple quiz. Il rassemble 4 équipes – les étudiants, les intervenants, le staff de Crealise et les alumni – dans une compétition décontractée et pleine d’esprit. L’objectif ? Accumuler des « glaçons » en répondant à des questions de culture digitale, certaines faisant partie de notre examen annuel.
-
Le déroulé
Cet événement se déroule en 3 matchs, avec les 2 premiers en mode éliminatoire, composés de 3 manches chacun. Les gagnants de ces matchs s’affrontent dans une finale intense d’une seule manche.
-
Le bris de glace
C’est la première d’un match. Il n’y a pas de glaçon à gagner mais permet de connaître la première équipe qui va débuter la manche suivante. L’idée était de demander une réponse ou une action ridicule à un membre de chaque équipe. Cela nous a permis de rentrer tout de suite dans l’ambiance.
-
Le cocktail
C’est la manche tranquille, elle demande de la réflexion et une seule équipe joue. Pour chaque questions il y avait plusieurs propositions et au moins une bonne réponse.
-
L’ice wars
Les équipes devaient buzzer au moment où elles pensaient avoir la bonne réponse. Si une mauvaise réponse était donnée, le glaçon allait à l’équipe adverse.
-
L’iceberg de la mort
C’est la rencontre finale des 2 équipes victorieuses des matchs précédents. Elle a le même fonctionnement que l’ice wars mais avec des questions encore plus tordues.
Lors des différents matchs, on a pu avoir des moments d’anthologies comme une embrouille ( en tout bien tout honneur) entre une participante et l’animatrice, ou encore des professionnels qui ne sont pas d’accord avec une définition …
2. Nos têtes d’affiches
Parmi les participants, des personnalités diverses se sont prêtées au jeu. De l’équipe étudiante aux anciens diplômés en passant par nos formateurs professionnels, chacun a apporté sa touche unique à l’événement.
On vous les présente !
La team étudiants
Cette équipe était composée de Anna Promi, Axelle Dijoux et Nathan Costa. 3 profils assez différents mais complémentaires. Ils ont su nous amuser et faire preuve d’auto-dérision mais également de ténacité (n’est-ce pas Axelle 😉)
La team intervenants
Bon eux se sont les professionnels qui nous forment tout au long de notre cursus : Océane Huertas, Aélys Huet et Yannis Trebel. Nous avons pu les découvrir en tant que professionnels du rire et de la mauvaise foi.
La team staff de Crealise
On ne pouvait pas passer à côté de la participation de Vanille Mariecaoudin, Alexandra Muders et Jonathan Huet.
La team alumni
Mialisoa Ralijoana-Langenier, Manon Cesa Weiss et Lionel Ramanase ont pu prouver que les anciens étudiants n’ont pas volé leurs diplômes. Enfin on croit ?!
La licorne (= animatrice)
Elise Hoareau fut l’animatrice de la soirée. Elle a su créer une ambiance de folie et a animé cet évènement d’une main de maître.
3. La preuve en image
Un petit mot pour le public
Pour une première, nous tenions à remercier notre public. Après un sondage à chaud on a pu constater que cet évènement leur avait plu. Composé principalement d’étudiants, nous espérons que vous avez appris grâce à ce quiz.
Quelques photos
Découvrez les moments forts de l’événement à travers cette série de photos capturant l’excitation, la compétition et les rires partagés.
Conclusion
Organiser un événement de cette envergure n’a pas été sans défis, mais les retours positifs du public et le plaisir manifesté par les participants nous incitent à envisager une deuxième édition. Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être informé de la date du prochain Clash et rejoignez nous dans cette aventure enrichissante.
0 commentaires